De nombreux travaux font état du succès des techniques chirurgicales pour traiter les ulcères cornéens sévères à collagénases avec une fonte stromale (kératomalacie) chez le chien, mais aucune donnée n’était disponible concernant les résultats obtenus avec un traitement médical intensif. Dans cette étude rétrospective, 33 chiens (38 yeux) présentant un ulcère cornéen avec des signes de fonte stromale et recevant un traitement médical intensif à base d’un antibiotique topique et d’inhibiteurs des collagénases ont été sélectionnés. Dans 78 % des cas (26/38), les animaux ont reçu des administrations fréquentes (toutes les 2 à 4 heures) de tobramycine, en association avec du sérum hétérologue. Le taux de succès du traitement médical intensif a été de 63 % (24/38). Les chiens pour lesquels ce traitement a donné des résultats positifs présentaient des lésions initiales de taille significativement plus petite (moyenne de 43,1 mm2), comparativement aux animaux qui ont nécessité une intervention chirurgicale (moyenne de 98,1 mm2).

La cytologie seule est insuffisante pour choisir l’antibiotique le plus adapté lors d’infection par Streptococcus canis.

En revanche, aucune différence significative entre ces deux groupes n’a été observée pour l’âge, la durée d’évolution des signes cliniques et l’importance de la perte stromale. Les ulcères traités avec succès ont une durée moyenne de cicatrisation de 8 ± 5,5 jours. Ceux qui n’ont pu guérir avec ce traitement médical intensif ont fait l’objet d’une prise en charge chirurgicale après un délai moyen de 5±4 jours. En conclusion, le traitement médical intensif qui associe un antibiotique et des anticollagénases peut être une alternative intéressante à la chirurgie, permettant d’obtenir la cicatrisation d’un certain nombre de graves ulcères cornéens avec une kératomalacie. Les résultats sont moins flagrants lorsque la taille de la lésion augmente.

SOURCE : GUYONNET A., BOURGUET A., FAURE J., DONZEL E. ET CHAHORY S.

Articles recommandés