Kérato-conjonctivite sèche (ou KCS)
- Home
- Ophtalmologie vétérinaire
- L'oeil et ses maladies
- Kérato-conjonctivite sèche (KCS)
La kérato-conjonctivite sèche est une affection secondaire à une insuffisance de sécrétion de larmes par la glande lacrymale.
Or, le rôle des larmes est de protéger l’oeil. En effet, les larmes lubrifient, nourrissent la cornée et protègent contre les agents microbiens.
Une insuffisance en larmes conduit par conséquent à une conjonctivite infectieuse, une kératite, voire à des ulcères cornéens. L’oeil apparaît alors rouge, sale, sec, quelque fois douloureux.
Après quelques temps, cette affection peut même conduire à une cécité.
Le diagnostic est effectué par le vétérinaire qui a les moyens de mesurer de façon très précise la quantité de larmes qui est sécrétée par les yeux de votre animal.
Le traitement consiste dans un premier temps à traiter l’infection secondaire avec un collyre antibiotique. Des larmes artificielles sont prescrites dans le but de compenser le manque de larmes naturelles.
Dans un second temps, un nouveau traitement à base de cyclosporine en pommade est administré. Cette pommade, mise sur le marché récemment, permet de stimuler la sécrétion de larmes naturelles par la glande lacrymale. Ce traitement donne de bons résultats.
Un suivi régulier de la sécrétion lacrymale est recommandé.