Skip to content

Cas clinique n°5

Commémoratifs

Une chatte européenne de 19 ans est présentée à la consultation pour douleur oculaire bilatérale persistante. Celle-ci avait été traitée pour un coryza il y a environ 1 mois.

Un ulcère cornéen est diagnostiqué sur les deux yeux par le vétérinaire traitant. Un traitement classique d’ulcère est entrepris : collyre antibiotique (Tevemyxine collyre) et cicatrisant cornéen (VT CIC collyre). Aucune amélioration clinique n’est notée suite à ce traitement.

Examen de l'oeil au biomicroscope

  • Examen des annexes : La conjonctive est légèrement hyperhémiée. Un léger blépharospasme est présent.

  • Examen du globe oculaire : On note une kératite bilatérale. L’examen au biomicroscope montre une atteinte superficielle (atteinte épithéliale).

  • Examens complémentaires immédiats

Test de Schirmer :

6 mm sur l’oeil droit et 8 mm sur l’oeil gauche

Test à la fluorescéine :

Positif sur les deux yeux. les ulcérations révélées par la fluorescéine sont de type dendritique

Hypothèses diagnostiques

La seule hypothèse est celle d’une kératite ulcéreuse d’origine herpétique. Les ulcères de type dendritique sont caractéristiques de cette affection.

Examen complémentaire

(Quel est, selon vous, l’examen complémentaire qui permettra de confirmer notre hypothèse ?)

  1. Recherche d’herpès virus félin par la méthode PCR
  2. Biopsie
  3. Frottis conjonctival

Réponse :

Recherche du virus herpès par la méthode PCR (Polymérase Chain Reaction). Cette méthode de recherche est la plus fiable à l’heure actuelle (beaucoup plus que la sérologie). Elle consiste à rechercher directement l’ADN du virus herpès félin de type 1’après amplification génique.

Concrètement, comment effectuer une recherche du virus herpès par PCR ?

  1. Deux laboratoires français effectuent couramment cette recherche :
    VET FRANCE (Genopole – 9 Bvd des Coquibus – BP 142 – 91005 – Evry cedex)
    SCANELIS (ENVT – 23 chemin des Capelles – 31076 – Toulouse cedex 3)
  2. Demander au laboratoire des écouvillons avec milieu de transport. On peut aussi utiliser un tube stérile contenant du NaCl a 9‰ (volume max : 0,3 ml)
  3. Effectuer le prélevement en frottant le coton tige sur la conjonctive de l’oeil puis insérer le coton tige dans le milieu de transport
  4. Compter environ 1 semaine pour recevoir le résultat
  5. Le prix du test est de 36 €. Dans le cas présenté, le résultat est positif.

Diagnostic

Kératite ulcéreuse bilatérale d’origine herpétique (avec ulcères de type dendritique).

Pronostic et traitement

Le pronostic de cette affection à ce stade est relativement bon. Cependant le traitement peut être très long (plusieurs semaines).

Traitement

VIROPHTA collyre : Instillation d’une goutte 5 fois par jour pendant 7 jours. Ce collyre contient de la Trifluridine qui est un antiviral actif sur le virus herpès félin.

 

TOBREX collyre : Instillation d’une goutte 3 fois par jour pendant 15 jours. Ce collyre contient de la Tobramycine. Une couverture antibiotique est nécessaire lors d’ulcère d’origine herpétique.

 

HUMISCREEN collyre : Instillation de 2 gouttes 3 fois par jour pendant 15 jours. Ce collyre correspond à des larmes artificielles. Elles sont prescrites dans ce cas car la sécrétion lacrymale est inférieure à la normale. Cette hyposécrétion lacrymale est couramment observée lors de kérato-conjonctivite herpétique.

Suivi du cas

15 jours après le début du traitement, on note une disparition des ulcères (test fluorescéine négatif).